Léo Waya est le nom de plume que j'ai choisi. Léo est l'un de mes auteurs de bandes dessinées favoris, Waya est un nom amérindien que l'on trouve notamment chez les Cherokee et qui signifie Loup, il peut être perçu comme un être porteur de sagesse et connecté à la nature, j'espère donc qu'il me guidera dans les bonnes directions.
Mon intérêt pour l'illustration est récent, mon humble expérience pourrait se résumer au début à dessiner à l'école primaire des vaisseaux spatiaux puis à effectuer des parties de tir aux feutres avec des amis. Puis le collège m'a fait découvrir une forme de dessin dans laquelle il faut le dire je ne brillais pas, je n'avais que des notes médiocres et j'avais mis un trait à toute activité liée au dessin.
Pendant ce temps j'étais un grand fan de Sempé, sa collaboration avec Goscinny m'avait passionné à travers "le petit nicolas" que j'ai lu et relu. J'étais aussi grand fan de tout ce qui pouvait me passer entre les mains et me faire rêver, la collection "Folio Junior" avec les oeuvres illustrés par Quentin Blake était un vrai plaisir en rentrant de l'école. Puis je me passionnais pour les BD et la science fiction, négligeant par la même occasion tout ce qui m'ennuyait, c'est-à-dire les devoirs.
Après avoir pris un grand détour, j'ai décidé de me reconnecter à ce qui m'amusait mais en commençant par apprendre les bases de l'illustration avec l'école EDAA. J'ai pu y découvrir un dessin qui me correspond avec un style simple au crayon/stylo dans lequel je ne me sens pas prisonnier et avec une touche de couleur à l'aquarelle. Ce qui me plaît le plus c'est de visualiser une image dans mon esprit puis de la retranscrire et de trouver cela à la fin amusant. Bref avec les années, on peut croire que l'on change, mais certaines choses qui nous animaient ne changent pas et il ne faut pas les oublier.
Le but de ce site est de faire découvrir mon travail, de trouver idéalement des collaborateurs qui trouveront ce travail intéressant à exploiter, par exemple dans le cadre d'un article de presse, un ouvrage jeunesse....
Léo Waya